
La raison d’être de ce site.
L’idée est partie d’une difficulté, celle d’un accès aisé aux données diverse sur l’Algérie. Trop peu sont facilement consultables. Les quelques sites web des organismes institutionnels sont trop souvent lacunaires, pauvres , archaïques et désuets. Il arrive aussi parfois que les informations intéressantes soient mal mises en évidence, cachées ou enfuies dans des rapports compréhensibles seulement par des experts ou bien encore nécessitant d’âpres recherches ou de fastidieuses lectures. Cet état de fait est le miroir d’un déclassement du travail des nombreux professionnels et spécialistes de la data en Algérie. De leur mise à l’écart dans le processus décisionnel et de la gouvernance du pays. Il n’existe nulle part aussi de site qui donnerait une vue synthétique et globale de toutes ses données. Bien sûr une information sommaire n’est pas une information complète mais elle peut être une introduction à d’autres plus fournies.
Nous proposons, à cet effet, de synthétiser et commenter pour vous, un ensemble de chiffres clés concernant l’Algérie. Ils émanent d’institutions algériennes et internationales. Ils concernent des domaines variés tel que la population, la santé, l’éducation, l’énergie, l’eau, l’agriculture ou encore l’économie.
Pour une lecture plus conviviale, nous vous les présentons, le plus souvent sous format graphique, annotés de nos commentaires et accompagnés de nos opinions. Ces données, lorsqu’elles sont disponibles, couvrent la période allant de l’indépendance à nos jours. Bien évidemment, nous ne manquerons pas d’indiquer nos sources, afin que le lecteur puisse en vérifier l’authenticité et l’exhaustivité. Il pourra, le cas échéant, en tirer ses propres analyses et conclusions. C’est à une rétrospective et une prospective algérienne que nous vous invitions.
Nous n’hésiterons pas à reprendre des articles d’information de journaux, de revues ou d’ouvrage qui entrent en synergie avec notre souci ultime d’amener une information de qualité et la plus complète possible pour les lecteurs.
Tous les articles feront l’objet de mises à jour et corrections. Les lecteurs sont invités à donner leurs avis. Nous ne manquerons pas d’y prêter une grande attention.
